Téléchargement de l'éditeur, installation et test des niveaux présents


Téléchargement de l'éditeur

Commençons donc par télécharger l'éditeur de niveaux officiel, ou plus exactement le dossier complet (trle) contenant le dit éditeur, celui-ci sera en anglais, mais pas d'inquiétude on s'y habitue très rapidement.

Vous pouvez le télécharger sur plusieurs sites mais tant qu'à faire autant le télécharger sur des sites francophones ! alors ici, téléchargez bien L'EDITEUR DE NIVEAUX OFFICIEL TOMB RAIDER qui fait 184 mo environ, vous aurez juste à dézipper et à lancer le setup pour installer l'éditeur.

Ou bien ici, vous aurez le choix entre un fichier editor.zip de 176 mo qui sera un fichier iso à graver sur un cd pour lancer le setup ou un fichier trle.exe de 120 mo ou il suffira de lancer l'exe pour installer l'éditeur.
Pour ce 2éme choix (trle.exe), vous ferez attention de patienter à la fin de l'installation, que les fichiers mp3 se transforment en wav, (c'est l'affaire de 1 à 2 mn).


Installation du dossier TRLE

Vous avez téléchargé votre fichier il ne reste plus qu'à l'installer, laissez le s'installer dans son dossier par défaut qui doit être C:\Program Files\core design\trle. C'est dans ce dossier que se trouve tout ce dont vous avez besoin pour vous amuser. Sourire
Je rappelle, pour ceux qui ne suivent pas, que si vous avez choisi d'installer avec l'exe, de patienter à la fin de l'installation afin de laisser le temps aux audio mp3 de se transformer en wav (1 à 2 mn).
Après l'installation ouvrez donc le dossier TRLE comme Tomb Raider Level Editor et vous allez y trouver plusieurs dossiers et fichiers, je vais donc vous les récapituler en les détaillant .

Dossiers
  • audio > c'est là que se trouve toutes les musiques, elles sont au format wav.
  • graphics\wads > dans ce dossier, vous vous apercevez qu'il y a plusieurs fichiers qui portent le même nom (exemple tut1.tom, tut1.was, tut1.wad, tut1.sfx....), ce sont les fichiers spécifiques à un niveau.
  • data > ce sont tous les fichiers jeux, c'est à dire que dedans se trouvera le niveau que vous aurez créé et qui aura été converti en fichier jouable (.tr4).
  • logo > quelques fichiers vous permettant de créer le uklogo.pak, petite image au chargement du jeu.
  • maps > dans ce dossier se trouvent toutes les maps des niveaux présents et fournis gracieusement par eidos.
  • sound > comme son nom l'indique, ici se trouvent tous les sons que vous entendrez dans les niveaux (ennemis, lara, portes, pièges etc...).
  • script > c'est là que vous pourrez opérer des changements sur les noms d'objets, l'horizon, la légende, nom du niveau ..., dans ce dossier, vous avez également tous les scripts originaux dans plusieurs langues.
Correctif: Obligation pour les scripts de se servir de Ngcenter que nous installerons un peu + loin.

Fichiers
  • tomb4 > moteur principal du jeu.
  • setup tomb4 > S'il n'y a pas de setup dans votre dossier, nous en créerons un (un peu plus bas je vous donne la technique) car il est souvent utile de rentrer dans le setup pour mettre les paramètres de configuration de votre matériel.
  • script.dat, french.dat ou english.dat > scripts nécessaires au jeu pour démarrer.
  • load.bmp > image de chargement.
  • tom2pc > convertisseur de votre niveau en fichier jouable (.tr4).
  • winroomedit > et oui je le mets en dernier, c'est celui que vous attendez tous Rigolant , l'éditeur de niveaux... que nous ne nous servirons pas Rigolant , car nous allons télécharger tout de suite le nouvel éditeur.


Installation du nouvel éditeur

Pourquoi un nouvel éditeur ?

En fait il faut savoir que l' éditeur original (winroomedit) a été prévu pour des machines avec des processeurs beaucoup moins rapides que ceux de maintenant. Pour pouvoir travailler correctement,il faudrait donc ralentir le processeur. Il existe un petit logiciel, Bremse, qui fait çà, mais maintenant nous avons beaucoup mieux.
Langue tirée

Un fan comme nous de Lara Croft, un pro de la programmation, je le cite car il est formidable (Paolone) nous a programmé un nouvel éditeur, NGLE, comme Next Generation Nouvel Editor, avec quelques nouvelles fonctions, et surtout terminés les zooms et les rotations ultra rapides des pièces, ainsi que tous les autres petits inconvénients de winroomedit.
.

Téléchargement et installation du nouvel éditeur


Nous allons donc télécharger ce nouvel éditeur ici ou bien

Avant installation, renommez le tomb4.exe, par exemple tomb4original.exe, car trng va installer le nouveau dans le dossier TRLE et l'écraser, vous l'aurez toujours sous la main de cette manière.

Téléchargez TRNG MK2 Full Installer.

Après téléchargement lancez le, acceptez l'installation de NG_Center, et passez pour wadmerger, vérifiez avec le bouton folders que le dossier trle se trouve bien dans le bon chemin et lancez l’installation, cliquez sur le gros bouton vert Install, et dans votre dossier trle, le nouvel éditeur NGLE sera installé avec le nouveau convertisseur ng_Tom2pc , le nouveau tomb4.exe ainsi que les dll tomb_nextgeneration.dll et NgCenter.

A propos des dll, celles qui sont installées ont été mises à jour depuis, téléchargez la mise à jour (trng update 1.2.0.3 aujourd’hui), et installez la, cela se fait automatiquement en cliquant sur UPDATE.

Bien ceci étant fait, vous avez dû remarquer un message sur le langage qui avait un format ascii irrégulier. Je ne vais pas vous expliquer ce que c’est mais je vais vous proposer de remédier à ce problème.

Au début de l’éditeur, nous faisions nos changements de scripts (script.txt, english.txt, french.txt…) manuellement, mais Paolone a fait un programme qui regroupe tous ces scripts (Ngcenter), je ne vais pas vous donner d’autres détails sur les scripts, nous y reviendrons plus tard.

Lancez donc Ngcenter.exe, qui doit se trouver dans C:\program files\Ngcenter, ou bien démarrer,tous les programmes, et Ngcenter, indiquez lui le chemin de trle: c:\program files\core design\trle, cliquez sur le bouton tools puis sur convert texts to new format. Répondez oui à toutes les questions. Voilà vous n’aurez plus ce message sur le langage ascii.

Si çà vous tente vous pouvez jeter un œil sur les différents menus, mais je ne vous en parlerai pas pour le moment.


Test des niveaux présents dans le dossier TRLE

Maintenant que tout est prêt, nous allons tester les niveaux présents dans le dossier TRLE.

Mais pourquoi ?


Tout simplement, parce que vous devrez souvent tester le niveau que vous ètes en train de construire, et je vais vous donner quelques indications sur le moteur du jeu (tomb4.exe).

Création du setup et réglages

Tout d'abord, pour ceux qui n'ont pas de setup dans leur dossier, nous allons en créer un.
Cliquez droit sur le tomb4.exe et cliquez sur créer un raccourci, vous avez un raccourci du tomb4 dans votre dossier trle.
Cliquez droit sur le raccourci et allez dans propriétés, dans la cible rajoutez -setup au bout, vous devez avoir çà >
C:\Program Files\Core Design\trle\tomb4.exe" -setup
N'oubliez pas l'espace avant la barre, cliquez sur appliquer et ok. Vous pouvez renommer ce fichier en setup.

Lancez donc en premier le setup et vous devriez voir apparaitre cette fenêtre:


  • en haut , vous voyez la carte graphique de votre ordi.
  • en dessous, les paramètres d'affichage avec l'accélération 3D de microsoft.
  • en dessous la résolution que vous pouvez changer. (plus c'est élevé ,plus c'est beau Rigolant )
  • encore en dessous, le texturage que j'ai mis en 32 bits.
  • et sur la dernière ligne, mettez votre carte son si vous en avez une.
  • Pour l'instant laissez la fenêtre 'options de rendu '.

Cliquez sur ok et une petite fenêtre vous indique que la nouvelle configuration a été changée avec succès.

Lancement du jeu

Lancez le Tomb4.exe, et tout de suite l'écran titre.

En haut, vous voyez s'afficher TOMB RAIDER, c'est ce qu'on appelle le logo, et si vous avez bien suivi Langue tirée , un peu plus haut je vous ai rapidement parlé d'un dossier logo, dans lequel vous avez tout le nécessaire pour modifier ce logo, ou encore plus simplement en utilisant TRCustomScreen, dont j'explique le maniement très simple dans le chapître Logiciels.

Plus bas, vous pouvez lancer une partie, charger une partie, aller dans les options ou quitter.

Allons tout de suite jeter un oeil dans les options.

Pour naviguer dans le menu, servez vous des flèches directionnelles, et validez par entrée ou ctrl.
Dans le menu Options, en 1er, vous avez le tableau de configuration des commandes, principalement tous les mouvements de Lara, appuyez sur entrée pour y avoir accès et visualisez les, notez les sur un papier si besoin mais ne changez rien, on s'y habitue très rapidement .

Ressortez en appuyant sur echappement.

Ensuite vous avez le volume musical et effets sonores ainsi que la qualité sonore, vous pouvez jouer sur le curseur avec les flèches directionnelles gauche, droite.

Et en dernier vous avez la visée, si elle n'est pas en automatique, mettez la avec les flèches directionnelles gauche ou droite, ce qui permettra à Lara lorsqu'elle aura une arme en mains de viser automatiquement sur les ennemis.

Revenez au menu principal et appuyez sur Nouvelle partie, vous avez une liste de niveaux qui s'affichent, ce sont des parties de niveaux de la saga tomb raider la révélation finale, auxquels vous pouvez jouer pour vous habituer aux touches.

Dedans il y a le didacticiel jouable, vous pouvez y jouer car lorsque le cours sur l'éditeur commencera, nous nous servirons des wads de ce niveau et vous n'y aurez plus accès.
Enfin ne vous inquiètez pas on peut le restaurer à tous moments.

Pour sortir du jeu appuyez sur P, puis quitter, échappement et quitter.

Et maintenant commençons à pratiquer l'éditeur (vous êtes là pour çà,
Rigolant non?).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site