Logiciels


NG Center 

En premier je mets bien sûr NG Center, vous serez obligés de vous en servir si vous faites des changements dans les scripts.

A l'origine, nous devions les changer, disons manuellement, c'est à dire qu'il fallait ouvrir les fichiers texte, opérer les changements et ensuite convertir ces fichiers en fichiers .DAT.

Avec le nouveau moteur (Tomb4.exe), NG Center est indispensable, il regroupe tous ces fichiers, et les convertit en 1 clic de souris.

Il faut savoir que dans le dossier TRLE, vous avez un Script.dat et un English.dat ou un French.DAT ou un Italian.DAT ou un German ou un Spanish.
Je mets la conjonction ou entre le English, le French, l'Italian, le German et le Spanish car il faut savoir que si dans votre dossier TRLE, vous avez tous ces fichiers, ce sera automatiquement le English qui sera pris en compte.
Ces fichiers permettent d'avoir le jeu en anglais, en français,etc...

Donc en résumé si vous voulez avoir le jeu en français, vous supprimez les autres langues du dossier TRLE, en gardant uniquement le French.dat, avec le Script.dat
Vous retrouvez ces fichiers dans le dossier Script du dossier TRLE, avec les fichiers .TXT correspondants.

Je vais vous donner les bases d'utilisation de ce logiciel.

Lancez NG Center, l'onglet Script est sélectionné, vous pouvez jeter un oeil et vous voyez les différents niveaux défiler (Playable Tutorial Level, Tomb de Seth...).
bien sûr.

Ligne Legend

Nous allons donc commencer par changer la ligne Legend dans la partie du 1er niveau (level).

Vous pouvez faire comme moi, surlignez tout le texte de la légende The year 2000, somewhere in Egypt...



et vous tapez votre texte, 2009, return to Karnak.

Dans cet onglet Script, tapez tout en anglais. Pour construire les fichiers Script.dat et French.dat, vous devez cliquer sur Build, essayez si vous voulez mais il va vous retourner une erreur.

Il va vous dire que 2009, return to Karnak est inconnu dans les strings.



Nous allons donc marquer çà dans les strings ENGLISH, cliquez sur l'onglet Strings, sélectionnez Language et ENGLISH, repérez le texte de la légende, c'est la ligne 1, sélectionnez la et marquez le texte de votre nouvelle légende en bas, cliquez sur Update.
Faites de même avec le FRENCH pour avoir la légende en français.
Vous pouvez le faire pour les autres langues si çà vous chante, personnellement je m'en tiens à ces 2 langues.


Revenez sur l'onglet Script, maintenant il va vous construire les nouveaux scripts, peut être va t'il vous donner une erreur "2 instance de commande sur le Load camera, en effet il se peut qu'il y ait 2 LoadCamera dans votre script du 1 er et du 2ème niveau, c'est une erreur que vous pouvez réparer tout simplement en supprimant l'une de ces 2 lignes.
Procédez pareillement s'il vous trouve le PUZZLE1 en double sur le level City, ainsi que s'il ne trouve pas les fichiers texte sur les langues US, JAPAN et DUTCH, supprimez carrément ces 3 lignes.



Vous pouvez cliquer sur Build et tester vous verrez votre nouvelle légende s'afficher au début du niveau.


Important: Dans les fichiers Strings, ne jamais rajouter ni supprimer de ligne mais se servir des lignes existantes dont vous n'aurez pas besoin, comme vous l'avez fait pour la légende, vous avez réécrit sur la même ligne que l'ancienne en l'effaçant.

Ligne Name

Nous allons changer le nom du niveau qui s'appelle Playable tutorial level en anglais et Dictaticiel jouable en français.

Nous allons l'appeler par exemple The sacred temple of Isis en anglais et Le temple sacré d'Isis en français.

On procède pareillement que pour la légende, on surligne dans le script le nom que l'on remplace par le nouveau, et vous le changez également dans les strings anglais et français.

Comme d'habitude Build et vous pouvez vérifier.

Vous pouvez bien sûr changer également le nom des PUZZLES dans le Script (Ba Cartouche, Eye of Horus etc...), sans oublier de modifier le English et le French.


Ajouter un item à votre niveau

Vous désirez rajouter un PUZZLE ou une Key à votre niveau, par exemple le PUZZLE7 qui se trouve dans le wad Settomb.

Vous avez donc incorporé le PUZZLE à votre wad par l'intermédiaire de Wadmerger (n'oubliez pas d'incorporer également le PUZZLE_HOLE7 ainsi que le PUZZLE_DONE7), mais voilà quand Lara le ramasse dans le jeu et que vous regardez l'inventaire il affiche Load comme nom.

Ceci veut dire que le moteur de jeu (tomb4.exe) ne le trouve pas dans le script, et affiche Load à la place. Nous allons donc réparer cet oubli.

Copiez collez la ligne suivante qui se trouve dans la partie level de Settomb, vers la partie level de votre niveau (tut1 en l'occurence).

Puzzle=7,Guardian key,$0009,$0300,$0000,$0000,$0000,$0002

Construisez votre script et le nom de votre Puzzle apparaîtra bien cette fois.

Ligne LoadCamera

Voyons maintenant dans la partie du 1er level la fonction LoadCamera, vous voyez beaucoup de coordonnées qui l'accompagnent, ce sont des chiffres qui indiquent l'image qui apparaîtra lorsque vous chargerez une sauvegarde, je vais vous montrer comment procéder.

Tout d'abord, lancez le jeu, mettez vous à un endroit que vous trouvez joli, en vous servant de la touche Zéro du pavé numérique et des touches fléchées, choisissez le bon angle et appuyez sur F1, en haut à gauche de l'écran, les coordonnées s'affichent, ne bougez surtout pas sinon çà change au moindre mouvement, à ce stade faites une impression écran, sinon vous ne vous rappellerez jamais de toutes les coordonnées. Quittez le jeu ou appuyez sur la touche Windows pour mettre le jeu en pause, et lancez Paint, faites Ctrl+V, votre image apparait avec vos coordonnées bien lisibles.



Ouvrez NG Center, et dans la partie du 1er niveau, changez les anciennes coordoonnées avec les nouvelles.

Attention, ce sont mes coordonnées, il y a très peu de chance que vous ayiez exactement les mêmes, mais alors très peu, si c'est le cas, je crois que vous devriez tout de suite aller jouer au loto.Rigolant


Le chiffre 6 indique le numéro de la pièce.
Construisez vos scripts et testez, en sauvegardant votre partie et en la rechargeant, vous verrez l'image sélectionnée apparaître.

Lignes Horizon et Layer1

Je vous en ai parlé dans le chapitre Création d'une pièce extérieure, vous voyez la ligne Horizon=ENABLED, et en dessous la ligne Layer1=160,160,192,7.
Les 3 premières coordonnées de cette ligne sont les couleurs RVB du ciel, et la dernière la vitesse des nuages. Vous pouvez changer ces coordonnées et voir les différences sur le ciel.

Lignes PlayAnyLevel et Flycheat

Jetons maintenant un oeil dans la partie Options du Script, il y a 2 lignes très intéressantes:
  • PlayAnyLevel= ENABLED
  • FlyCheat= ENABLED
La 1ère, si vous changez ENABLED en DISABLED, vous n'aurez plus de choix de niveaux, la partie se lancera immédiatement, dès que vous ferez Nouvelle partie.
La 2ème, quand vous serez dans le jeu, en combinant les touches DOWY, Lara sera immortelle et vous aurez accés à des endroits inaccessibles, fonction très intéressante pour les constructeurs (pour annuler touche MAJ droite). Un conseil, lorsque votre mettrez votre niveau en ligne, mettez sur DISABLED.



Vous pouvez tester ces 2 lignes en changeant les paramètres.

Voilà un tout petit échantillon de ce que vous pouvez faire avec les scripts.

Wadmerger 

Alors voilà un logiciel, qu'il est bien Rigolant . Je vous conseille la dernière version Wadmerger 1.98 beta3.
Vous pouvez le télécharger là > Trsearch

Cet excellent logiciel, parfois instable (crash) quand on ne sait pas bien s'en servir a été programmé par Michiel.

Qelles sont ses différentes fonctions ?

C'est un logiciel très utile qui a plusieurs fonctions dont:
  • Ajout ou suppression d'objets dans le wad.
  • Additionner des textures.
  • Créer des Shatters.
  • Programmer des animations.

Nous allons faire quelques exemples simples pour vous montrer l'utilité.

Avant tout, comme nous allons intervenir sur les wads il est préférable de les copier en double, de manière à les récupérer au cas où.

Vous l'avez téléchargé et dézippé, lancez le, si la fenêtre de Settings s'ouvre, soit vous cliquez sur la croix en haut, soit vous remplissez les différentes informations (choix des différents dossiers) et sauvez votre choix.
La fenêtre principale de Wadmerger s'ouvre, chargez le wad tut1.was (celui du tutoriel)dans la fenêtre de gauche (Load Wad).Tous les objets Movables apparaissent (bouton M en haut), si vous voulez voir les Statics, cliquez sur le bouton S (Statics = Objets qui ne bougent pas, donc sans animation.)


Dans la fenêtre de droite, chargez le wad Settomb, quand il est chargé, faites un simple clic gauche dans la fenêtre pour faire défiler tous les objets du wad.

Descendez dans la liste et sélectionnez le RAISING_BLOCK1, cliquez sur le bouton Copy, l'objet est transféré dans la liste de gauche.




Vous n'avez plus qu'à sauvegarder votre wad tut1.was (Save wad), faites bien attention au chemin de votre dossier (c:\program files\core design\trle\graphics\wads).

Je vous recommande de ne rajouter qu'un objet à la fois et de le tester dans le jeu avant d'en rajouter éventuellement un autre.

Le Raising block1 que nous venons de rajouter est un objet, qui, une fois triggé fait 4 clics de hauteur, utile à Lara pour monter dessus. Vous voyez dans la fenêtre d'objets de droite qu'en dessous ce Raising block1, il y a un Raising block2, celui-ci fait 8 clics de hauteur. vous pouvez l'incorporer également si vous le souhaitez.

Vous venez de voir l'une des fonctions principales de Wadmerger, celle que vous vous servirez certainement le plus souvent.

Vous pouvez additionner des textures également à votre wad, taille maximum de 256 x 256 pixels, ces textures vous serviront à retexturer certains objets du wad par l'intermédiaire de Strpix, un autre logiciel dont je vous parlerai plus loin.

vous pouvez créer des shatters très facilement, par la fonction Make shatter, vous indiquez le nombre de clics, vous téléchargez une texture et cliquez sur Build, le Shatter est ajouté, vous pouvez le voir en cliquant sur le bouton S (Statics).
Bien sûr vous devez sauvegarder votre wad.

Une autre fonction extrèmement intéressante de ce logiciel est de faire des animations personnalisées sur certains Movables ou sur vos créations d'objets personnels. Je vous en parlerai peu, je ne suis pas un grand spécialiste de la chose.

Vous y accédez par le bouton Animation Editor, mais avant il vous faut sélectionner un objet dans la liste de gauche (au hasard par exemple Lara :D ). Lara est l'objet qui a le plus d'animations et auquel vous pouvez encore en rajouter.
Vous pouvez voir en bas dans la fenêtre Animation et en déroulant la liste qu'elle a 444 animations.



Pour sortir de cette fenêtre, cliquez sur la croix et faites Non si vous n'avez pas fait de changements, vous revenez sur la fenêtre principale de Wadmerger.

Strpix 

Encore un excellent et très utile logiciel créé par Turbo Pascal et qui sert à:
  • retexturer les objets.
  • à revoir les collisions des Statics
  • à importer ou exporter des objets, des textures etc...
Vous pouvez le télécharger là > Skribblerz.
Après l'avoir téléchargé et dézippé, ouvrez le et chargez toujours le wad tut1.wad, vous voyez à droite dans la fenêtre Render window une partie de Lara que l'on appelle un mesh.
Vous pouvez faire défiler toutes les meshes du wad en cliquant dans la petite fenêtre meshes au-dessus en utilisant la mollette de la souris mais tant qu'à faire autant qu'elles soient texturées, cliquez dans la petite fenêtre à coté (Render mode)et mettez vous sur Textured.



Retexturage
  • Zoom des objets = Ctrl + clic droit.
  • Monter ou descendre l'objet = Maj + clic droit.
  • rotation de l'objet = clic droit maintenu.
  • Déterminer la couleur d'un objet = Ctrl + clic gauche sur l'objet.

Si vous décidez de changer la couleur d'un objet, soit vous sélectionnez une couleur dans les pages à gauche, soit vous en importez une en remplacement de l'une d'entre elles, soit vous en avez déjà importé une par l'intermédiaire de Wadmerger.

Pour appliquer cette texture sur l'objet, peut être aurez vous besoin de décocher le bouton Show box.
  • permutation gauche droite = Maj + clic gauche.
  • Rotation = Alt + clic gauche.
Collision static

Sélectionnez un Statics dans la fenêtre Statics Meshes, Show box coché, et alors soit vous cliquez sur Automatic bound, soit vous réglez la visibilité et la collision manuellement.


Importation textures,objets
 
Pour les textures, simplement en cliquant sur le bouton Import, et choisissez une texture en BMP.

Pour les objets, il vous faudra avoir créé ou téléchargé un objet et l'importer par le menu File et Import Dxf, l'objet sera nu, donc sans textures et remplacera l'objet sélectionné dans Strpix.


Tbuilder 

Logiciel créé par Iceberg et permettant de créer sa propre banque de textures, il ny a rien de particulier à dire car c'est un outil très simple à prendre en main.
Vous pouvez le télécharger là > Skribblerz.



Vous chargez votre banque à droite et à gauche vous chargez des textures que vous voulez incorporer à votre banque. Vous pouvez opérer des transformations à vos textures (permutations, rotations ...)

Vous sauvegardez au format TGA.


TRCustomScreens 

Ce tout petit logiciel programmé par Iceberg va vous aider à changer le logo, à le modifier à votre convenance.Vous pouvez le télécharger là > Skribblerz.

Screen du logo original

Pour changer ce logo, il faut que le fond soit en noir, c'est la couleur de transparence et que l'image fasse 512 x 256 pixels, sauvegardée en BMP.

Je vous ai fait rapidement une image logo qui correspond à notre nouveau level avec Photofiltre.



Ouvrez TRCustomScreen et chargez votre image, faites save a$, mettez uklogo comme nom et dans le champ Type mettez LogoImage.Pak, enregistrez.

Il ne vous reste plus qu'à copier coller le fichier uklogo.PAk obtenu dans le dossier Data du dossier TRLE à la place de l'ancien, et voilà ce que çà donne dans le jeu.



Voilà, maintenant à vous de faire parler vos dons d'artiste.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site