Divers tutoriels

Tutoriel SFX manager de Magplus

 Eteindre un feu avec la gourde

 Tutoriel Diary    

Ouvrir une porte avec plusieurs leviers


Tutoriel SFX manager de Magplus                

Savoir avant tout que ce logiciel ne reconnait que le repertoire trle.

Version corrigée par l'auteur (Magplus) à télécharger ici  SFX-Manager.rar

Vous avez maintenant le choix entre Winroomedit et NGLE.Sourire

Ouvrez SFX Manager.

Vous pouvez choisir le répertoire de votre dossier trle en cliquanr sur le bouton 'Choisir éditeur de niveaux' et sélectionner Winroomedit ou NGLE.

De cette manière le logiciel trouvera le chemin du wad concerné.

 

 

Ecrivez tut1 (pour le wad tut1 par exemple) dans la fenêtre Nom.
Dans la fenêtre Lettre, marquez D.

Pour connaître la lettre de votre wad , allez dans le dossier trle\sound\LevelSFXcreator et faites un clic droit sur le fichier SFX_Exemple.bat et cliquez sur modifier, un fichier texte s'ouvre et vous pouvez voir les differentes lettres des wads.
Si vous avez un wad personnalisé, prenez une lettre différente.

Cliquez sur le bouton illustrant un dossier (verifiez que SAM soit bien coché au-dessus). Validez la fenêtre qui s'ouvre.

Votre wad est chargé, vous pouvez cliquer sur l'œil pour avoir tous les sons assignés au wad.

 

 

Cliquez sur la pyramide pour ouvrir une petite fenêtre et sélectionner votre objet dans les différentes catégories (par exemple la Rollingball).Dans la fenêtre ID, vous voyez le ou les numéros des sons de cet objet.

Cliquez sur le feutre vert en bas de cette fenêtre, ROLLINGBALL s'inscrit dans la fenêtre objet.


Cliquez sur le gros + en dessous pour assigner tous les sons à l'objet.

Il ne vous reste plus qu'à appliquer les changements en cliquant sur l'encoche verte en bas à côté de l'œil et à créer vos nouveaux fichiers SFX et SAM en cliquant sur le bouton haut parleur en haut du logiciel.


Pour voir le changement il faudra bien sur reconstruire votre fichier tr4 avec tom2pc ou NGtom2pc.


Eteindre un feu avec la gourde (ou waterskin)

Eteindre un feu pour pouvoir prendre un objet ou declencher une action (ouverture d'une porte , flipmap....)


Objets nécessaires dans le wad:

-LARA_WATER_MESH : c'est l'animation de Lara pour se servir des gourdes
-ELEMENT_PUZZLE
-WATERSKIN1_EMPTY
-WATERSKIN1_1
-WATERSKIN1_2
-WATERSKIN1_3

Wad avec tous les objets nécessaires sur demande.

L'ELEMENT_PUZZLE est texturé en invisible.


-Placez l'ELEMENT_PUZZLE sur le carré de votre feu.
-Placez sur le même carré un FLAME_EMITTER, et triggez la à un endroit ou lara sera obligée de passer pour l'allumer, ou bien appuyez sur O pour ouvrir la fenêtre OCB et appuyez sur les 5 flags OCB.

-Créez une petite pièce legerement en pente de 4x1 carreaux, mettez une ROLLINGBALL en haut de cette petite pente.
-Selectionnez la FLAME_EMITTER et triggez la avec un HEAVYANTITRIGGER sur le carreau sous la ROLLINGBALL.

-Selectionnez la ROLLINGBALL et mettez un trigger HEAVY sur le carreau de l'ELEMENT_PUZZLE.

 


Il faudra que lara se positionne dans l'un des angles avec sa gourde pleine (prevoir un point d'eau) pour pouvoir eteindre le feu.

Au lieu d'un FLAME_EMITTER, vous pouvez prendre un FLAME_EMITTER2 qui sera inoffensif, Lara poura donc s'en approcher sans se brûler.

(Personnellement je vois mal Lara prendre un objet au milieu du feu sans se brûlerSourire)

 


Tutoriel pour Diary

 

Ce tutoriel est basé sur la démo et les wads fournis par Paolone.

Téléchargez donc cette démo ici > http://www.trlevelmanager.net/demos.htm (Diary images).

 

Insérez le pickup_item2 des wads de Paolone dans votre wad avec Wadmerger.

 

Ouvrez Ngcenter et ajoutez la ligne suivante dans le script de votre level .

 

Pickup=2, My Diary, $0000,$0300,$c000,$0000,$0000,$0002

 

Cliquez sur l’onglet Strings, et ajoutez sur une ligne dont vous n’avez pas besoin dans le language English , My diary

Si vous voulez fournir les scripts en français, faites de même avec le language French , par exemple vous mettez Mon journal

 

Revenez dans la partie Script de votre level et copiez collez le texte ci-dessous :

 

ColorRGB= 1, 255,0,0 ;(red) Color for font used for TITLEs of diary

ColorRGB= 2, 0,0,0 ;(black) color for common text of Diary

;font used for titles of Lara's diary

WindowsFont= 1, Arial, WFF_BOLD+WFF_CENTER_ALIGN+WFF_SHADOW, 40, 1, 2

;font used for little text of diary

WindowsFont= 2, Arial, WFF_LEFT_ALIGN, 22, 2, IGNORE

;font used for big text of diary

WindowsFont= 3, Arial, WFF_LEFT_ALIGN, 36, 2, IGNORE

;setting for Diary with id = 1

Diary= 1,PICKUP_ITEM2, LDF_ZOOM_START+LDF_SOUND_EFFECTS, 1, PL_DOUBLE_PAGE, @pages_1_3.txt,1,2

 

Quelques explications sur ces lignes:

ColorRGB > Couleur des polices utilisées.

WindowsFont > Police utilisée (Arial en l’occurrence)

Diary= > Ligne de commande.

Le 1 est le numéro du Diary (vous pouvez en avoir jusqu’à 10)

Pickup_Item2 indique l’item du Diary.

LDF_ZOOM_START+LDF_SOUND_EFFECTS , zoom quand vous ouvrez votre Diary dans le jeu avec le son (il est possible que vous n’ayez pas le son, j’y reviendrai).

1 , indique le numéro de l’image de fond lors de l’ouverture du Diary.

PL_DOUBLE_PAGE indique que le Diary dans le jeu sera sur 2 pages.

(il y a possibilité de changer la forme de ce diary en changeant cet argument).

@pages_1_3.txt est la page qui apparaîtra lors de l’ouverture du Diary.

1,2 sont les numéros des polices utilisées.


Avant de continuer copiez les images qui se trouvent dans le dossier Pix de la démo de Paolone et collez les dans le dossier Pix de votre dossier trle (si vous n’avez pas de dossier Pix, créez en un). Convertissez les images en BMP avec le convertisseur fourni (converter.exe).

Avec tout çà, vous pourriez penser que c’est fini, mais non, il reste peut être le principal, car si vous cliquez sur Build, il va vous dire qu’il n’a pas trouvé @pages_1_3.txt, donc il va falloir créer cette page.

 

Mais comme Paolone est gentil, nous allons copier sa pages_1_3.txt qui se trouve dans le dossier Script et la coller dans le dossier Script de notre dossier Trle.

Copiez également dans ce dossier la page4.txt.

Je ne mets que la 1ère partie ci-dessous de la pages_1_3.txt et je vous explique :

<FORMAT>

#POP_IMAGE#=5

#TITLE#=Welcome

<END_FORMAT>

 

In this demo you can see how you could use the new trng feature of Lara's diary.

You could create a sort of walkthrought with images to give some tip to your players.

There are new flipeffects to add new texts to diary, in this way you can keep updated the diary in according with the progress of the adventure.

You can have upto 10 diary in same level, and, thanks to this chance, we could say that the diary is like an advanced Examine item.

 

In follow pages (use right key or extract weapons key to pass to next page) there is a sample about tips.

You'll find some helps to solve this little and easy demo level.

#END_PAGE#

 

1ère partie du texte :

<FORMAT> ----> çà commence toujours avec cette commande

#POP_IMAGE#=5 ----> numéro de l’image qui apparaîtra à gauche

#TITLE#=Welcome----> indication du titre de la page

<END_FORMAT> ----> Fin de la commande

 

Ensuite vient le texte,et la commande

#END_PAGE# ----> fin de la page et on va à la page suivante.


Cette page se trouvant dans le dossier Script, réouvrons Ngcenter , ouvrez l’onglet Strings, langage english, sélectionnez ExtraNG dans Section.

Cliquez sur Add New Extra String, écrivez en bas Arial et cliquez sur Update.

Cliquez sur Add New Extra String, écrivez cette ligne en bas @pages_1_3.txt et cliquez sur Update.

Pendant qu’on est dans les ExtraNG, recliquez sur Add New Extra String et écrivez cette phrase Lara wrote something in her Diary, cliquez sur Update.

Pour ceux qui veulent fournir les scripts en français, faites de même avec le langage french.

Faites pareillement avec la page4.txt.

 

Verifiez que dans les 2 langages (french et english), les lignes ajoutées dans ExtraNG aient le même numéro.

 

 

 

Vous pouvez revenir dans l’onglet Script et cliquez sur Build.

Vos scripts construits, il ne vous reste plus qu’à ouvrir NGLE, d’incorporer le pickup_item2 dans votre niveau et de tester.

Normalement si tout s’est bien passé, vous devriez avoir le Diary s’ouvrir sur les 3 premieres pages(c’est normal puisque le fichier pages_1_3.txt comporte 3 pages).

Si vous n’avez pas le son d’ouverture du Diary, vous pouvez l’assigner avec SFXmanager. Le son est le n° 76 (blast circle).

 

Maintenant passons au déclenchement des flipeffect des différentes informations que vous voulez mettre dans votre diary.

Dans Barkhang’s nostalgy, j’y ai mis principalement les animations particulières de Lara.

1) La phrase d’avertissement (Lara wrote something in her Diary), nous allons mettre un flipeffect pour qu’elle s’affiche en haut de l’écran en jaune.

 

Ce flipeffect sert simplement à indiquer l’endroit où sera affiché la ligne.

 

2) Posons un flipeffect pour afficher cette phrase.

 

Vous remarquez le temps d’affichage dans le champ Extra(5s).

 

3) Dernier flipeffect pour incorporer l’information dans le Diary.

Posez le bien évidemment sur le même carré que le flipeffect précédent.

 

N’oubliez pas le One Shot, sinon l’information sera marqué dans le Diary autant de fois que vous passerez sur le trigger.

 

Dans le dossier script de Paolone, il y a le fichier page5_6.txt, je vous laisse le plaisir de l’incorporer au Diary.

Voilà, en ayant compris çà, vous allez pouvoir agrémenter votre Diary à votre convenance.

 

Je rajoute juste un truc qui n’a absolument rien à voir avec le Diary.

Avec les 2 premiers flipeffect, vous pouvez faire une belle légende par exemple.

Comme ce screen là :

 

 

Il suffit d’ajouter la phrase dans les ExtraNG.

 

 

Attention : Apparemment il ne faut pas mettre ces 2 flipeffect sur le même carré sinon la légende se place en bas et en blanc(à vérifier).

 

Ouvrir une porte avec plusieurs leviers

Ouvrir une porte avec plusieurs leviers, poussables ou autres pickup est intéressant à connaître.

Dans le cas présent, je vais vous apprendre à ouvrir une porte avec 3 leviers, bien évidemment vous pouvez en mettre plus mais vous connaitrez le principe.

Dans l'exemple suivant j'ai créé une pièce avec 3 leviers et une porte qui s'ouvrira lorsque les 3 leviers auront été manoeuvrés.

Dans un 1er temps, sélectionnez la porte et triggez la simplement sur le carré des 3 leviers.

 

 

 

 

Sélectionnez le levier à gauche et cliquez droit sur son carré, ouvrez la fenêtre de triggers (STT), dans le champ Type, mettez SWITCH, et ne laissez enfoncé que le Flag 1.Cliquez sur OK et cliquez sur le bouton rose.

 

 

Sélectionnez le levier du milieu et cliquez droit sur son carré,ouvrez la fenêtre de trigggers (STT), dans le champ TYPE, mettez SWITCH, et ne laissez enfoncé que le Flag 2. Cliquez sur Ok et cliquez sur le bouton rose.

 

 

Sélectionnez le 3ème levier et cliquez droit sur son carré, ouvrez la fenêtre de triggers (STT), dans le champ TYPE, mettez SWITCH, et ne laissez enfoncé que les Flags 3,4,5. Cliquez sur OK et cliquez sur le bouton rose.

 

 

Vous l'avez compris, pour que la porte s'ouvre il faut que les 5 Flags soient enfoncés, donc en actionnant les 3 leviers, nous obtenons l'addition des 5 Flags.

Si nous avions eu 5 leviers, il aurait fallu ne laisser qu'un Flag d'enfoncé sur chaque trigger SWITCH.

Il ne vous reste plus qu'à testerClin d'œil.

L'exemple est donné avec des triggers SWITCH mais vous pouvez faire pareillement avec des triggers HEAVY (par exemple allumer plusieurs torches), PICKUP (par exemple prendre plusieurs objets), KEY etc...

 

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